Artisan électricien
Le métier d’électricien est autant un métier de l’artisanat qu’un métier du bâtiment (BTP). L’électricien est le plus souvent un travailleur manuel, travaillant pour son compte ou pour celui d’une petite entreprise, principalement auprès de particuliers.
Son travail couvre les installations électriques, notamment les prises et les câbles, mais inclut aussi, bien souvent, les installations de télécommunication.
Les métiers de l’électricien
L’électricien de bâtiment est le plus courant ; il se charge des installations dans les logements neufs, des réparations, rénovations et mises aux normes sur les logements anciens. Il travaille donc sur de petites installations, à de basses tensions. Certains sont spécialisés dans les équipements à très basse tension, c’est-à-dire la télécommunication (téléphone, réseaux informatiques).
L’électricien du tertiaire, ou d’équipement industriel, va se charger de l’installation et la maintenance d’équipements de plus fortes tensions, sur des installations de plus grande ampleur.
L’électricien de réseau de transport, enfin, se charge du réseau de transport électrique.
L’électricien de bâtiment est de loin le plus souvent côtoyé par le particulier, il travaille en suivant la norme NF C 15-100, qui édicte des règles précises sur les installations électriques, leur puissance, la quantité d’équipement…
Il travaille seul ou en petite équipe, se chargeant souvent lui-même de prendre et gérer ses rendez-vous, de facturer et encaisser ses clients.
|