|
Electricité solaire
Nous vivons à l’ère du développement durable et des économies d’énergie ; l’énergie solaire est la ressource la plus illimitée dont nous disposions, et c’est aussi l’une des rares à pouvoir être « domestiquée » : il est possible de produire sa propre électricité solaire, sans passer par un réseau de distribution. Le coût d’installation est élevé, mais soumis aux crédits d’impôts au titre du développement durable), ainsi qu’à des prêts dédiés aux économies d’énergie.
Le particulier peut aussi compter sur le moyen ou long terme pour se rattraper sur sa consommation d’énergie, avec en prime, la bonne conscience d’utiliser la plus efficace et renouvelable des énergies propres. De plus, en France, il est possible de revendre son surplus de production à EDF, qui y est légalement tenue.
Développement de l’électricité solaire
Alors que la part du solaire dans la production française est aujourd’hui quasi nulle, la cellule photovoltaïque, qui permet la conversion directe de la lumière solaire en électricité, a été découverte dès 1839. Son développement depuis lors a été très limitée, et ce n’est que récemment, dans le cadre du protocole de Kyoto au niveau mondial, et via une législation favorisant les énergies renouvelables et les économies d’énergie au niveau français, que la production de matériel photovoltaïque s’est réellement accrue. L’Europe a accru sa production de 30% par an ces dix dernières années, croissance qui devrait se poursuivre durablement, mais cela reste une goutte d’eau comparé à la part des énergies non renouvelables.
Consommation d’énergie et productivité du solaire
Un foyer de 3 à 5 personnes, à la consommation maîtrisée (ce qui peut être dû à un logement entièrement conçu pour optimiser son isolation et donc réduire sa consommation d’énergie), utilise environ 2000 kWh par an. Cela correspond à environ 15 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, une surface largement disponible sur le toit d’une petite maison. Il est donc possible de couvrir sa consommation courante avec la production domestique, et avec une couverture supérieure, de revendre son surplus !
|
|